Equipe 2017

Un petit mot de chaque membre…


p1000046-copie

Je me suis penchée sur les projets menés les années précédentes par l’INS’INDIA et j’ai totalement adhéré aux valeurs de l’association. J’ai donc intégré l’équipe 2017 en tant que responsable du pôle événements. Cette aventure est un moyen de donner de ma personne et de mon temps pour participer à un projet commun, le faire avancer et voir son aboutissement en Inde, lorsque nous nous rendrons à l’orphelinat. Je suis extrêmement déterminée et motivée pour apporter ma pierre à l’édifice et rendre cet espace plus agréable à vivre pour les enfants. En plus d’aider financièrement et matériellement l’orphelinat, le fait de me rendre sur place me permet de me sentir plus impliquée humainement dans le projet.

Elise Renou – Pôle Evénements

Etudiante en 3ème année de Sciences et Génie des Matériaux à l’INSA de Rennes


p1000051-copie

Ce projet en Inde est pour moi une chance extraordinaire. Les petits français que nous sommes allons apporter notre aide financière et manuelle mais je suis persuadée que cela n’est rien comparé à ce que les enfants là bas pourront nous apporter. Je suis par ailleurs extrêmement heureuse de pouvoir mener une action solidaire non seulement pour son aboutissement mais également pour son déroulement. J’espère que nous arriverons à faire voyager d’autres personnes par ce projet.

Maëlle Piriou – Pôle Subventions

Etudiante en 3ème année de Génie Civil et Urbain à l’INSA de Rennes


p1000055-copie

Mes motivations à réaliser ce projet sont la solidarité et le partage à travers une expérience humaine. Tout d’abord, ce voyage est pour moi l’accomplissement d’un épanouissement personnel. Ce projet solidaire va me permettre de développer une richesse intérieure acquise d’abord grâce au travail que nous aurons fourni tout au long de l’année (organisation d’évènements, voyage…). Mais cette richesse intérieure se développera d’autant plus lors de notre voyage en Inde. L’échange, le partage, et la découverte de manière totalement désintéressés vont me donner de nombreuses leçons de vie.

Rodolphe Mis – Pôle Trésorerie

Etudiant en 3ème année de Génie Civil et Urbain à l’INSA de Rennes


p1000057-copie

L’Ins’India c’est une véritable aventure. Y participer c’est créer un  projet de A à Z, et tout faire pour que celui-ci aboutisse. C’est être entourée d’une équipe d’Insaliens surmotivés, et collaborer ensemble pour faire avancer ce projet malgré les difficultés. Mais l’Ins’India, c’est surtout une association de solidarité internationale qui permet aux enfants de l’orphelinat AAVO de Pondichéry de vivre dans de meilleures conditions. Pour moi, c’est la meilleure façon de donner de mon temps, et une expérience qui promet de changer ma vision du monde.

Laura Villageois – Pôle Subventions  

Etudiante en 2ème année de Sciences et Techniques pour l’Ingénieur à l’INSA de Rennes


p1000050-copie

En participant à l’aventure Ins’india, je souhaite apporter mon aide à une structure qui a pour but de former des citoyennes honnêtes, responsables et autonomes. De plus redonner de la valeur aux jeunes pensionnaires de l’orphelinat et leur permettre d’obtenir de l’affection et de la reconnaissance compte beaucoup pour moi. Je suis persuadée que cette expérience est propice à une réelle prise de conscience sur la façon dont on peut vivre ailleurs que dans un pays comme la France. En investissant mon énergie avec une équipe de douze personnes dans un projet qui n’a pas uniquement pour but notre bien-être ou notre réussite à nous mais quelque chose de plus grand, l’expérience m’est déjà bénéfique ! Être sur place sera pour moi la concrétisation de ce travail et me procurera de manière concrète le sentiment d’être vraiment utile.

Apolline Hébert – Présidence

Etudiante en 3ème année de Génie Civil et Urbain à l’INSA de Rennes


p1000047-copieIl existe de nombreuses façons de s’investir dans l’associatif à l’INSA, et c’est ce qui fait, pour moi, la force de cette école. Cette année, j’ai choisi de me consacrer à un projet où je pourrai employer toute mon énergie au service des autres. Ma participation à l’Ins’India sera l’occasion d’apporter une aide financière ainsi qu’une présence chaleureuse auprès de ceux qui en ont le plus besoin. En plus de la découverte d’un pays qui me fascine depuis toujours, cette aventure humaine sera une occasion unique de renforcer les liens qui m’unissent aux membres de l’Ins’india et d’en créer de nouveaux avec des enfants qui déjà me sont chers.

Lucie Allandrieu – Pôle Trésorerie

Etudiante en 2ème année de Sciences et Techniques pour l’Ingénieur à l’INSA de Rennes


p1000044-copie

M’investir dans une association de solidarité internationale a  toujours été un objectif personnel. En effet, participer à cet échange est un excellent moyen pour apporter aide et soutien à une population qui en a besoin. De plus cette expérience sera l’occasion certaine d’une ouverture d’esprit qui nous donnera à tous un regard nouveau sur notre société actuelle. En outre le choix du projet me tient particulièrement à coeur car il véhicule des valeurs qui me sont chères telles que l’éducation et la scolarisation de personnes et notamment de jeunes filles. C’est pourquoi j’attends avec une impatience non dissimulée la concrétisation de cet échange.

Mathilde Villiers – Présidence

Etudiante en 3ème année de Systèmes & Réseaux de Communication à l’INSA de Rennes


p1000060-copie

L’Ins’India sera pour moi ma dernière association étudiante de L’INSA. Avoir la possibilité de m’investir une dernière fois dans l’associatif et surtout, dans un projet de solidarité internationale, me touche énormément. Nous sommes une équipe de 12 à partager notre envie d’échange, d’aide et de soutien. Cette aventure commune nous ramènera changés et nous apportera sans nul doute une très grande ouverture d’esprit. J’ai donc extrêmement hâte de concrétiser ce projet cet été !


Eugénie Pleuchot  – Pôle Subventions

Etudiante en 4ème année de Génie Mécanique et  Automatique à l’INSA de Rennes


p1000054-copieAvec l’INSA, nous avons la possibilité de nous investir dans de nombreux projets très variés. Si j’ai choisi l’Ins’India, c’est pour pouvoir mettre toute cette implication au service d’enfants qui n’ont pas eu la même chance que nous, et ainsi tenter d’améliorer leurs conditions de vie. Mais au delà de l’aide financière, ce projet est avant tout pour moi un échange, qui je suis sûr nous apportera autant des deux parties que ce soit au niveau culturel ou humain.


Ulysse Frere – Pôle Evénements 

Etudiant en 3ème année de Systèmes & Réseaux de Communication à l’INSA de Rennes


p1000045-copie

Le projet Ins’India, de la création de l’équipe à l’aboutissement par le voyage en passant par les multiples actions menées durant l’année, représente pour moi, mon expérience ou encore ma culture une opportunité inouïe. Les valeurs que ce projet porte, à savoir la solidarité, l’entraide et le partage me sont essentielles. Les rencontres que je vais pouvoir faire sur place seront selon moi une source infinie d’apprentissage et d’humilité.

Robin Loiseau – Pôle Communication 

Etudiant en 4ème année de Génie Mécanique et Automatique à l’INSA de Rennes


p1000056-copie

L’Ins’India est pour moi une manière nouvelle d’appréhender la culture indienne par une découverte active et engagée du pays et non en tant que touriste. J’espère être bousculée dans mon confort quotidien pour mieux réaliser ma chance de pouvoir étudier en sécurité. J’attends de cette expérience qu’elle fasse de nous de futurs ingénieurs ou entrepreneurs responsables et évoluant dans une entreprise plus humaine. Sur place, constater de nos propres yeux l’amélioration de la vie d’enfants à l’autre bout du monde sera la plus belle récompense à nos efforts. Nous avons identifié un besoin, celui de l’orphelinat des Amis d’Annai Velanganni, et en tant que futurs ingénieurs, nous usons de toute notre créativité pour essayer d’y répondre!

Nolwenn Olivier – Pôle Subventions

Etudiante en 3ème année d’Informatique à l’INSA de Rennes


maxime_boyerMa motivation est le partage, le partage de nos deux cultures, de nos coutumes, de nos idées, nos ambitions, nos peurs, nos désirs… Je souhaite m’immerger le plus possible dans cette culture que je connais déjà un petit peu et que je sais très riche. Au delà de l’apport financier que nous apporterons à cet orphelinat c’est également un apport affectif que nous souhaitons apporter a ces enfants, qui sont pour la plus part complètement abandonnés par leur famille. L’échange culturel sera donc au centre de cette expérience et j’espère en ressortir grandi et surtout plus humble en constatant par moi même le fossé qui sépare nos deux modes de vies.

 Maxime Boyer – Pôle Voyage 

Etudiant en Commerce

